OAKS LANE
STONE IS CAPITAL

 |  Ramzi Chamat

Pénurie de près de 50'000 logements dans toute la Suisse d'ici trois ans.

La situation de la pénurie de logements dans les villes suisses continue de s'aggraver, ce qui a conduit le ministre de l'Économie Guy Parmelin à organiser une table ronde ce vendredi pour en discuter. Toutefois, les associations invitées ont pris conscience qu'il est nécessaire de modérer les attentes.

slide


Le ministre de l'Économie Guy Parmelin (UDC) a convoqué une table ronde pour discuter de la pénurie de logements. Des représentants des villes, des cantons, des associations du secteur de la construction et du logement ont été invités à participer à cette rencontre. La raison de cette initiative est la prévision d'une pénurie de près de 50'000 logements dans toute la Suisse d'ici trois ans. L'objectif est donc de trouver des solutions globales pour faire face à ce problème urgent.

 

Cependant, les choses n'avancent pas très vite. L'Office fédéral du logement indique que la Confédération estime qu'il est important d'entendre toutes les demandes et d'acquérir une «compréhension commune du défi» avant de passer à l'action. Malgré cela, le conseiller national vert libéral Beat Flach se réjouit que toutes les parties puissent s'exprimer.

 

Le vice-président de l'association des propriétaires de logements Casafair, quant à lui, a des attentes limitées, soulignant qu'il ne s'agit que d'un état des lieux sur le sujet. L'Union des villes suisses (UVS) estime également que cette rencontre est nécessaire, surtout pour les villes où la pénurie de logements est la plus grave, mais elle n'a pas encore de revendications claires à présenter.

 

De son côté, la Société suisse des entrepreneurs ne croit pas que l'État soit la solution pour résoudre la pénurie de logements. Elle estime que l'encouragement à la construction de logements devrait reposer sur des critères d'économie de marché, ce qui est l'un des quatre points clés de son plan de mesures pour la rencontre avec Guy Parmelin. L'association demande également une réduction des possibilités d'opposition aux projets de construction à tous les niveaux, ainsi que le respect des délais prescrits pour l'obtention des permis de construire, pour accélérer la construction de logements.

 

Source : Blick



Envolée du marché immobilier et locatif en Suisse : à quoi s'attendre en 2023.

Envolée du marché immobilier et locatif en Suisse : à quoi s'attendre en 2023.

En route vers une pénurie de logement en Suisse.

En route vers une pénurie de logement en Suisse.